Plus c’est mieux, disent-ils. Mais ce n’est pas si simple si votre famille est trop nombreuse pour votre maison. Vous avez peut-être acquis votre maison alors que vous étiez célibataire, et maintenant vous y vivez avec une famille et des animaux de compagnie. Peut-être que la maison que vous avez achetée lorsque vous vous êtes mariée, ce qui était formidable pour « nous deux seulement », se sent maintenant surpeuplée. Une maison plus petite peut être particulièrement difficile si vous avez des petits qui ont chacun besoin de leur propre espace et de leur propre espace pour grandir. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une plus grande maison de temps à autre, voici quelques stratégies pour maintenir la paix (et votre santé mentale).
Coordination des couleurs
Prenez-le aux parents de multiples : la coordination des couleurs est la solution. Il est essentiel de partager une salle de bains ou une cuisine, où tout le monde a besoin de sa propre brosse à dents ou tasse pour des raisons sanitaires. Laissez chacun choisir sa couleur préférée et assurez-vous que tous ses articles personnels correspondent. Vos tout-petits seront en mesure de savoir facilement quels articles sont les leurs et, plus important encore, lesquels ne le sont pas. Par exemple, vous pouvez installer un sous-verre pour chaque personne dans la cuisine sur un comptoir que tout le monde peut atteindre et placer un tumbler coloré sur ce sous-verre. Utilisez l’espace comme un coral de tasse et dites à tout le monde où placer sa tasse lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Coins de Cubby et espaces incontournables
En continuant le thème de la coordination des couleurs, trouvez un espace dans une zone commune pour certains compartiments. Une entrée, une salle de boue ou une salle de jeux sont des choix parfaits. Marquez chaque étagère avec du ruban adhésif coloré pour identifier le propriétaire et encouragez vos enfants en âge scolaire à garder leurs sacs à dos à cet endroit. Chaque enfant dispose d’un espace distinct qui lui est propre, et il est responsable de garder ses objets importants à cet endroit. Si vos compartiments sont bas et horizontaux, envisagez d’ajouter des crochets pour manteau directement au-dessus de chacun d’eux afin que les enfants puissent facilement s’habiller pour aller à l’école. Cela fonctionne également pour les chaussures, les livres et autres articles personnels qui ont besoin d’une maison.
Horaire publié
Vous souvenez-vous des horaires qui ont été affichés dans tout le camp d’été pour vous indiquer quelles activités vous feriez quand ? Cette stratégie fonctionne bien si vous avez une situation de salle de bains moins qu’optimale et beaucoup de personnes à traîner chaque jour. En famille, asseyez-vous et convenez d’une commande pour la salle de bains. Peut-être que maman va d’abord prendre une douche parce qu’elle doit être au travail, puis les enfants plus âgés vont ensuite parce qu’ils ont l’école plus tôt que les plus jeunes. Tout ce qui fonctionne pour votre famille est acceptable tant que tout le monde est d’accord et que le calendrier (avec les noms et les heures) est affiché. Gardez une horloge dans la salle de bains pour que tout le monde reste sur la bonne voie.
Service de cuisine
Si votre cuisine est petite, gardez-la efficace avec une certaine planification et organisation. Prenez un peu de temps chaque semaine pour planifier vos repas. Cela réduira vos courses et vos tirets de dernière minute pour ramasser les ingrédients oubliés. Vous réduirez également le temps passé dans la cuisine et le garde-manger à la recherche d’idées de dîner, créant ainsi un processus plus efficace pour un repas sans stress. Donnez à vos enfants des emplois adaptés à leur âge pendant que vous cuisinez afin qu’il y ait moins de personnes dans la cuisine. Ils peuvent être chargés de poser la table, de ranger les courses et de récupérer leurs effets personnels (et de les ranger dans ces armoires !).
Espaces basés sur l’activité
Y a-t-il des zones de votre maison que vous n’utilisez pas beaucoup ? Même si votre maison est petite et que votre famille est grande, il y a de fortes chances qu’il y ait quelques coins et espaces sous-utilisés. Jetez un œil et choisissez un endroit qui peut devenir un coin de lecture ou un espace de devoir pour vos tout-petits. Assurez-vous qu’il est bien approvisionné en fournitures scolaires, qu’il est bien éclairé et qu’il se trouve dans une partie calme de la maison pour qu’il puisse se concentrer. Fournir un espace pour les activités calmes les aidera à se concentrer et à apprendre, en particulier si le reste de la maison ressemble plus à un cirque qu’à une bibliothèque.
Avec un peu de coordination et de planification, vous pouvez vous assurer que tout le monde dans votre maison se sent valorisé et reconnu avec de l’espace et des effets personnels. Vous réduirez le nombre de querelles sur l’endroit où les choses doivent aller et qui en est propriétaire et vous aiderez à faire de votre espace un palais de paix confortable.