
La décoratrice d’intérieur Katrina Stumbos, propriétaire et fondatrice de Katrina Stumbos Design de Sacramento, en Californie, a été chargée de rénover la salle de bain d’un hall pour des clients qui venaient d’acheter un ranch californien. « La maison datait des années 50, mais les seules mises à jour effectuées étaient des choses comme un nouveau revêtement en linoléum sur un vieux plancher en linoléum, il était donc temps de procéder à une sérieuse mise à niveau », explique Stumbos. Le couple avait un budget de 10 000 $ ou moins, elle a donc conservé la même disposition, car un déplacement de la plomberie aurait considérablement fait augmenter les coûts. Puis, elle a passé en revue leur liste de souhaits et a élaboré un plan.
Les murs, qui n’avaient pas été bien entretenus par le propriétaire précédent, ont été grattés, retexturés et peints dans une élégante nuance de gris. Stumbos a également choisi de peindre le plafond de la même couleur. « Comme il s’agit d’un espace relativement petit, nous voulions ajouter un peu de dynamisme », explique-t-elle. Le processus de grattage a révélé la présence de pourriture sèche, mais pas de problèmes majeurs tels que des moisissures, de sorte que Stumbos n’a pas eu besoin de puiser dans le fonds d’urgence qu’elle met de côté pour les imprévus (ce qui est particulièrement important dans le cas de rénovations de vieilles maisons et de salles de bains). Elle a ensuite choisi un carrelage blanc classique pour remplacer les carreaux fissurés et effrités dont les propriétaires avaient hérités; le motif moderne de losanges gris foncé fait écho à la couleur des murs.
Le couple était prêt à dépenser de l’argent pour une douche entièrement carrelée, qu’il a choisi d’équiper de carreaux de faïence blancs classiques et d’une pomme de douche équipée de la technologie H2Okinetic de la collection Delta Cassidy. La femme voulait une porte de qualité supérieure, résistante aux taches, étanche à l’eau et qui met en valeur l’intérieur de la baignoire. « C’est une zone où nous voulions vraiment créer un impact visuel », dit Stumbos. Comme le mari mesure plus d’un mètre quatre-vingt, le niveau du carrelage et la nouvelle pomme de douche ont été surélevés pour l’accueillir. Plutôt que de dépenser de l’argent supplémentaire pour déplacer les montants du mur afin de créer un coin pour les bouteilles de shampooing, Stumbos a fait installer une simple étagère en verre de façon permanente dans la ligne de coulis du carrelage.
Il fallait ensuite se débarrasser du vieux meuble-lavabo et du miroir sommaire. Mais plutôt que de dépenser une fortune pour un nouveau meuble-lavabo fait sur mesure, Stumbos a acheté un meuble de remplacement tout fait dans un magasin de bricolage, puis l’a accessoirisé avec des poignées en cristal. Le plan de travail est un morceau de quartz que Stumbos a trouvé dans un dépôt de pierres et qu’elle a fait fabriquer et installer, puis un élégant robinet évasé à deux poignées Cassidy a remplacé l’ancien modèle en plastique. Enfin, elle a trouvé un nouveau miroir élégant pour moins de 100 $ en rabais dans une quincaillerie.
Robinet de lavabo évasé à deux poignées Cassidy
Titre de l’image : Cassidy Monitor 14 Série H2Garniture de douche Okinetic – sans poignée