
De l’Action de grâce au jour de l’an, c’est la grande saison des Fêtes. Si vous êtes une personne qui aime recevoir, la saison des Fêtes est faite pour vous. S’il est agréable d’avoir une maison où il fait bon recevoir famille et amis (surtout pour savourer les classiques des Fêtes), il faut un bon sens de l’organisation pour réussir une réception à la maison. C’est pourquoi nous voulons vous faciliter la vie lors de votre prochaine réception des Fêtes. Nous avons dressé une liste d’astuces, d’idées et de choses à faire pour que l’organisation de votre prochaine réception devienne un jeu d’enfant. Longue vie aux moments de plaisir pour les invités et leurs courageux hôtes.
Commençons à planifier. Combien de personnes souhaitez-vous inviter? Recevoir des gens à la maison veut souvent dire avoir un espace restreint pour faire la fête. À moins que vous n’organisiez des portes ouvertes, n’invitez pas plus d’invités que votre espace ne le permet. Les Fêtes ne sont pas le moment d’exclure des gens, mais rien ne dit que vous devez accueillir tout votre entourage en même temps. Les meilleures fêtes ne sont pas celles qui ont le plus d’invités possible, mais bien celles qui font place à l’imprévu. Si vous vivez dans un climat où l’hiver est doux, envisagez d’organiser votre réception à l’extérieur, mais veillez à prévoir des solutions de rechange par temps froid (par exemple, des zones chauffées à l’extérieur) ou en cas de pluie (par exemple, une tente ou un patio recouvert).
Après avoir choisi la date et l’heure et finalisé la liste des invités, concentrez-vous sur le thème de la fête. N’hésitez pas à célébrer un jour en particulier ou à réunir toutes les fêtes en un seul et même endroit. Déterminer le thème vous aidera à mettre au point les autres détails, comme la nourriture, la musique et la présentation.
Sortez votre calculatrice : il est temps de définir votre budget. La nourriture est essentielle. Servir des amuse-gueules copieux plutôt qu’un repas complet est un moyen efficace de bien nourrir vos invités sans dépasser votre budget. Si vous prévoyez servir un repas complet, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit extravagant. Une protéine et plusieurs options d’accompagnement feront un repas copieux. Pour économiser du temps et de l’argent, envisagez de faire de votre fête un potluck : vous servez le plat principal et vos invités apportent les accompagnements. Pour économiser de l’énergie, pensez à préparer une partie ou la totalité du repas à l’avance et à le congeler jusqu’au moment de le servir. L’alcool représente le coût le plus élevé lors d’une réception. Si le budget de votre réception est limité, envisagez d’éliminer l’alcool de votre liste et de demander à vos invités d’apporter leurs propres consommations. Vous pouvez aussi proposer un cocktail signature ainsi que des options non alcoolisées. Si vous servez de l’alcool, il est préférable de servir également un repas plus copieux : les crudités ne feront pas l’affaire.
L’ambiance est un élément essentiel de toute fête. Une ambiance festive est toujours de mise. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à suspendre des banderoles ou des décorations pour créer un environnement propice à la fête. La musique est essentielle pour créer une bonne ambiance. Des compositions florales simples et élégantes ou des plantes de saison sont toujours appropriées. En fonction du thème, les ballons peuvent créer un impact.
Gardez les couverts simples. Il n’est pas nécessaire de trop en faire. Personne ne vous jugera si vous mettez la table avec des serviettes en papier fantaisie plutôt qu’avez des serviettes en tissu. À moins que vous ne serviez plusieurs plats, ne disposez pas trop d’ustensiles de cuisine.
Servir de la nourriture n’a pas besoin d’être compliqué. Votre table basse fait une station d’apéritifs idéales. Pour le souper, un buffet ou un repas de style familial représentent deux bonnes options. Si vous vivez dans un petit espace, transformez votre comptoir de cuisine en centre de service de nourriture et de boissons. Il n’y a aucune règle qui dit que votre cuisinière ne peut pas avoir un rôle à jouer lors du service de type buffet : vos invités peuvent se servir directement à partir des casseroles et chaudrons qui se trouvent sur la cuisinière.
Certaines réceptions se prêtent bien à la convivialité. Si vous sentez que le niveau d’énergie change, les activités sont toujours les bienvenues auprès des invités. Préparez-vous à l’avance et organisez un échange de cadeaux, ou prévoyez quelques jeux classiques pour divertir vos invités.
Côté nettoyage, il n’existe pas de recette magique pour vous faciliter la tâche. Vous aurez beaucoup de vaisselle à laver et de comptoirs à essuyer. Si vous disposez d’un robinet Delta équipé de la technologie ShieldSpray, le jet concentré vous permettra d’éliminer facilement les morceaux de nourriture, tandis que le bouclier d’eau innovant empêchera les dégâts et les éclaboussures. Vous aurez moins de casseroles à faire tremper grâce à cette technologie de nettoyage facile de la vaisselle. La meilleure suggestion que nous puissions vous faire? Assurez-vous d’avoir suffisamment de sacs à poubelle, de sacs de recyclage et de serviettes en papier. De plus, nettoyez le tout avant d’aller vous coucher. Se réveiller avec le désordre de la veille n’est vraiment pas agréable.
Tout hôte souhaite organiser des réceptions dont on se souviendra pendant longtemps, où la nourriture et l’ambiance générale sont mises de l’avant. Avec un peu de planification, vous pouvez faire de vos réceptions des événements auxquels tout le monde voudra assister. Voici une liste de choses à faire pour préparer votre prochaine réception.
LISTE DE CHOSES À FAIRE :
- Emplacement
- Liste des invités
- Heure
- Thème
- Budget
- Menu (aliments et boissons)
- Horaire de cuisson des aliments
- Fournitures (sièges, tables, tente, chauffage extérieur si nécessaire)
- Ambiance (musique et décor)
- Configuration de la table
- Activités