
On y découpe, renverse toutes sortes de choses, on s’en sert comme table de travail et parfois comme piste de course pour les enfants. Mais heureusement, les nouveaux matériaux pour les comptoirs sont résistants - et ont fière allure.
Rock classique
Testée dans le temps et approuvée pour la revente, la pierre naturelle figure en tête des listes les plus recherchées par les propriétaires. Le marbre et le granit luxueux sont les plus demandés (le prix aussi !), mais ce ne sont pas les pierres d'antan.
« Auparavant, les gens aimaient un aspect uniformément moucheté ou granulé, mais cela peut se lire comme un produit d'ingénierie », explique Stacy Thompson, architecte d'intérieur et propriétaire de Compass Design à Indianapolis. "Maintenant, les gens voient la beauté dans l'aspect naturel, et ils gravitent vers quelque chose avec plus de mouvement."
Les dalles veinées avec des rebondissements agissent comme des œuvres d'art prêtes à l'emploi; pour un look discret, envisagez une finition mate (mate) au lieu du vernis traditionnel. (Avertissement juste: Il nécessite un scellement plus fréquent que le matériau poli.) Thompson suggère également de jouer avec l'épaisseur et la bordure. Les transformateurs de pierre peuvent assembler des couches en sandwich pour obtenir un bord épais et homogène ou découper des bordures décoratives.
Fave sans tracas
"Quartz a pris d'assaut le marché", déclare Thompson. « Quand les clients veulent l'apparence de la pierre naturelle mais n'ont pas le budget, je les oriente vers le quartz. Il est disponible dans de nombreuses esthétiques, en plus il a une faible empreinte carbone.
Le quartz est disponible en dalles pleines, mais la plupart des comptoirs sont des produits en quartz d'ingénierie comme Cambria, Caesarstone et Zodiaq, offrant l'apparence de la pierre taillée à moindre coût. Pratiquement indestructible, le quartz est ultrarésistant et n'a pas besoin de scellant (les casseroles chaudes peuvent cependant endommager le quartz, alors sortez les dessous de plat !). Le matériau non poreux résiste aux taches, ce qui signifie des essuyages faciles et aucun entretien.
Hors de la bouteille
Le liège peut faire bien plus que boucher votre bouteille de vin ; il peut couvrir vos comptoirs. De minuscules grains d'écorce de liège recyclé sont compressés en un matériau à haute densité résistant à la chaleur et à l'eau, nécessitant peu d'entretien et pouvant être reponcé et refait surface, tout comme le bois.
Et le liège est peut-être la substance la plus adaptée aux familles, car il est naturellement antibactérien et possède des qualités d'insonorisation qui peuvent dompter le bruit de la ruée vers le dîner. Il est également compatible avec les portefeuilles.
Des idées concrètes
C'est vrai: Les premiers comptoirs en béton étaient lourds et gris, un aspect qui s'harmonisait principalement avec le design industriel et moderne. Mais le matériau composite est devenu l'une des substances les plus polyvalentes qui soient ; il peut être teinté ou teinté, estampé de texture ou incrusté de petits carreaux ou de pierres. Et parce que les installateurs coulent le béton sur place, les comptoirs peuvent prendre toutes les formes imaginables, courbes et tout. Une mise en garde: Le béton se tache facilement, alors Thompson suggère de sceller fréquemment ou d'utiliser le matériau comme accent, par exemple, sur l'îlot de cuisine.
Gagnant du métal
« L'acier inoxydable est très durable, c'est pourquoi les restaurants l'utilisent, mais il coûte cher et il est difficile de trouver quelqu'un qui le fasse bien », dit Thompson. Pensez plutôt à l'étain: Alliage de plusieurs métaux, l'étain est plus foncé et plus doux que l'acier, mais toujours solide. (Il nécessite un polissage régulier.)
Le facteur "ça": Une patine naturelle et riche se développe au fil du temps, faisant de l'étain un choix tentant dans les cuisines traditionnelles, champêtres et de style ancien monde et un élément de conversation dans les cuisines contemporaines.