Facebook pixel Accéder au contenu principal

Comment remplacer une pomme de douche

IL How To Replace A Shower Head

Le remplacement de votre pomme de douche est une façon simple et efficace d’actualiser votre salle de bain, et cela ne prend que quelques minutes. Que vous recherchiez un changement de style, ou que vous souhaitiez ajouter des fonctionnalités ou simplement remplacer votre pomme de douche actuelle, ce guide vous explique le processus étape par étape.

Pouvez-vous changer votre pomme de douche vous-même ?

Même si vous ne vous considérez pas comme un expert en bricolage, une pomme de douche est l’une des améliorations de plomberie les plus simples que vous puissiez faire vous-même. Avec seulement quelques outils et quelques instructions de base, vous pourrez installer une nouvelle pomme de douche en un rien de temps. 

Est-ce qu’une pomme de douche convient à n’importe quelle douche ?

La plupart des pommeaux de douche sont conçus pour s’adapter à un bras de douche standard de ½ pouce. Cependant, il peut y avoir des circonstances inhabituelles où votre nouvelle pomme de douche ne tient tout simplement pas. Si cela se produit, contactez un installateur professionnel pour obtenir de l’aide.

Rassemblez vos fournitures

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les fournitures suivantes :

  • Nouvelle pomme de douche (montage fixe, douche à main avec support de bras de douche ou douche deux-en-un)
  • Serviette
  • Chiffon doux
  • d’une clé à molette;
  • Ruban de plomberie
Étape 1 : S’assurer que la poignée est en position d’arrêt

Il n’est pas nécessaire de fermer la conduite d’eau principale vers la maison ou la salle de bains. Assurez-vous simplement de garder votre/vos poignée(s) de douche en position arrêt pour rester au sec.

Étape 2 : Retirez votre vieille pomme de douche

Les instructions étape par étape pour retirer votre ancien pommeau de douche sont indiquées ci-dessous. Mais d’abord, placez une serviette sur le sol de la douche ou de la baignoire. Cela vous aidera à protéger votre baignoire/douche si une pièce ou un outil tombe accidentellement. Assurez-vous de couvrir le drain afin que les petites pièces ne tombent pas.

  • Tournez manuellement l’écrou qui relie la pomme de douche au bras de douche dans le sens antihoraire pour le retirer.
  • S’il est trop serré, vous pouvez utiliser une clé à molette. Enveloppez l’écrou d’un chiffon doux pour protéger la finition.
  • Maintenez le bras de douche stable tout en dévissant la pomme de douche pour éviter que le bras ne se desserre ou ne casse le tuyau à l’intérieur du mur.
Étape 3 : Préparation des filetages du bras de douche

Une fois l’ancienne pomme de douche détachée, retirez tout résidu de ruban adhésif et autres résidus. Si nécessaire, utilisez un mélange de 50/50 de vinaigre et d’eau pour décoller et essuyer les dépôts minéraux tenaces. Il est important de nettoyer les filetages pour assurer une bonne étanchéité de votre nouvelle pomme de douche.

Étape 4 : Appliquer le nouveau ruban adhésif du plombier

Préparez le bras de douche en enroulant le nouveau ruban adhésif du plombier autour des fils du bras de douche. Enveloppez le ruban adhésif deux ou trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre pour faciliter la fixation de l’écrou à la main.

Étape 5 : Installez votre nouvelle pomme de douche

Il est toujours judicieux de consulter les instructions d’installation de votre nouvelle pomme de douche. Les bases sont décrites ci-dessous, mais vérifiez vos instructions pour vous assurer que vous avez couvert toutes les étapes.

Têtes de douche fixes
Fixed Shower Heads
  • Assurez-vous qu’il y a un joint et un filtre à débris à l’intérieur de la pomme de douche. Le joint permet d’assurer une étanchéité parfaite, et le tamis à débris permet d’éviter que des particules plus grosses ne pénètrent à l’intérieur de la pomme de douche et n’endommagent potentiellement les composants internes.
  • Serrez à la main la pomme de douche sur le bras de douche en tournant l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le raccord soit bien serré. Veillez à ne pas trop serrer. Évitez d’utiliser des outils (p. ex., une pince ou une clé à molette) qui facilitent la torsion trop forte, ce qui pourrait causer des dommages ou des fuites.
Douchettes
Hand Showers
  • Assurez-vous qu’il y a un joint et un filtre à débris à l’intérieur du support de la douchette. Le joint permet d’assurer une étanchéité parfaite, et le tamis à débris permet d’éviter que des particules plus grosses ne pénètrent dans la douchette et n’endommagent potentiellement les composants internes.
  • Fixez le support de douchette à main au bras de douche et serrez à la main. Veillez à ne pas trop serrer. Évitez d’utiliser des outils (p. ex., une pince ou une clé à molette) qui facilitent la torsion trop forte, ce qui pourrait causer des dommages ou des fuites.
  • Vérifiez qu'il y a un joint de flexible dans l'écrou de flexible aux deux extrémités du flexible de douche.
  • Connectez le flexible de douche au support et à la douchette. Serrez les connexions à la main. Conseil d’installation : Parfois, le tuyau aura deux types de raccordements différents. Si une extrémité comporte un écrou hexagonal (six côtés), fixez-le au support du bras de douche. Fixez l’écrou conique conique à la douchette manuelle.
  • Placez la pomme de douche à main dans le support.
Douches deux-en-un avec pommeau de douche fixe et douchette
2-in-1 Shower Head with Hand Shower Combo

Pour de nombreuses douches deux-en-un, comme les modèles Deltaᴹᴰ In2itionᴹᴰ et HydroRainᴹᴰ, la pomme de douche se fixe directement au bras de douche. Certaines douches combinées ont un déviateur à la place. Consultez les instructions d’installation des douches combinées si votre modèle est équipé d’un déviateur.

  • Assurez-vous qu’il y a un joint et un filtre à débris à l’intérieur de la pomme de douche. Le joint permet d’assurer une étanchéité parfaite, et le tamis à débris permet d’éviter que des particules plus grosses ne pénètrent dans les dispositifs de douche et n’endommagent potentiellement les composants internes.
  • Serrez à la main la pomme de douche sur le bras de douche en tournant l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le raccord soit bien serré. Veillez à ne pas trop serrer. 
    Évitez d’utiliser des outils (p. ex., une pince ou une clé à molette) qui facilitent la torsion trop forte, ce qui pourrait causer des dommages ou des fuites.
  • Placez les joints de flexible dans les écrous de flexible aux deux extrémités du flexible de douchette.
  • Raccordez une extrémité du tuyau à la douchette et l’autre à la pomme de douche. Serrez les connexions à la main. Conseil d’installation : Parfois, le tuyau aura deux types de raccordements différents. Si une extrémité est équipée d’un écrou hexagonal (six côtés), fixez-le à la pomme de douche. Fixez l’écrou conique conique à la douchette.
  • Placez la douchette dans le support de la pomme de douche.
Douches combinées avec déviateur, pommeau de douche fixe et douchette
  • Vérifiez qu’il y a un joint et un filtre à débris à l’intérieur de l’écrou sur le support de la douche/du déviateur. Le joint permet d’assurer une étanchéité parfaite, et le tamis à débris permet d’éviter que des particules plus grosses ne pénètrent dans les dispositifs de douche et n’endommagent potentiellement les composants internes.
    Serrez à la main le support du déviateur/de la douche sur le bras de douche en tournant l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le raccord soit bien serré. Veillez à ne pas trop serrer. Évitez d’utiliser des outils (p. ex., une pince ou une clé à molette) qui facilitent la torsion trop forte, ce qui pourrait causer des dommages ou des fuites.
  • Serrez à la main la pomme de douche sur le support du déviateur/de la douche en tournant l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le raccord soit bien serré.
  • Placez les joints de flexible dans les écrous de flexible aux deux extrémités du flexible de douchette.
  • Raccordez une extrémité du tuyau à la douchette et l’autre à la douchette/au support de dérivation. Serrez les connexions à la main. Conseil d’installation : 
    Parfois, le tuyau aura deux types de raccordements différents. Si une extrémité comporte un écrou hexagonal (six côtés), fixez-le au support du bras de douche. 
    Fixez l’écrou conique conique à la douchette.
  • Placez la douchette dans le support.
Étape 6 : Allumez l’eau et vérifiez l’absence de fuites

La dernière étape est facile : allumez l’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Si vous constatez des fuites, serrez soigneusement le raccord avec la clé à molette et appliquez plus de ruban adhésif de plombier si nécessaire. Encore une fois, veillez à ne pas trop le faire. Les raccords de la pomme de douche sont conçus pour être serrés à la main ; un serrage excessif ou l’ajout d’une trop grande quantité de ruban adhésif de plombier risque de fissurer l’écrou.

Êtes-vous un apprenant visuel ? Regardez cette vidéo pratique pour voir une installation en action.