Si vous avez fait des longueurs ou avez joué dans l’eau avec les enfants, il est certain que vous avez été en contact avec le chlore durant la saison estivale. Le chlore désinfecte l’eau, mais peut également endommager vos cheveux et votre peau, et peut altérer le tissu de votre maillot. Personne ne veut des cheveux verts, mais que pouvez-vous faire pour les empêcher ?
Voici quelques conseils pour éliminer le chlore de votre corps et de vos cheveux, de votre maillot de bain et de votre serviette.
Cheveux et peau
Prenez une douche avant d’entrer dans la piscine et mouillez soigneusement vos cheveux pour empêcher le chlore de pénétrer dans vos mèches. Cela n’empêchera pas vos cheveux d’absorber entièrement le chlore, mais cela vous aidera.
Si vous nagez pour vous mettre en forme, investissez dans un bonnet de bain pour éviter que l'eau n'entre en contact avec vos cheveux.
Il existe des shampoings spéciaux que vous pouvez acheter et spécialement conçus pour les nageurs, mais vous pouvez également essayer de mélanger le shampoing et le revitalisant. Assurez-vous de les utiliser immédiatement après la baignade pour le meilleur effet.
Pour éliminer les cellules mortes de la peau imbibées de chlore, exfoliez-vous avec des gants loofa ou un gommage doux à la pierre ponce après la baignade. Après votre douche, séchez-vous avec une serviette propre et appliquez une couche de lotion sur votre peau.
Maillot de bain
Comme pour vos cheveux, mouillez votre costume dans le douche avant de plonger dans la piscine.
Si vous êtes à proximité d'une douche lorsque vous quittez la piscine, laissez votre combinaison lorsque vous entrez. Rincez immédiatement la combinaison puis retirez-la.
Une fois votre costume soigneusement rincé, lavez-le avec un nettoyant pour lingerie formulé pour les tissus délicats.
Évitez la tentation d’essorer votre costume ; cela pourrait endommager l’élastique et affecter l’ajustement (les costumes affaissés sont tristes !). Au lieu de cela, roulez la combinaison dans une serviette pour éliminer l'excès d'eau, puis posez-la à plat pour qu'elle sèche à l'air.
Les serviettes
Lavez vos serviettes de piscine avec l’eau la plus chaude proposée par votre machine. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Laissez les serviettes tremper dans ce mélange pendant une heure avant de faire fonctionner la machine.
Passez les serviettes une deuxième fois avec votre détergent à lessive habituel pour éliminer tout chlore résiduel ou la saleté de la piscine.
Mettez immédiatement les serviettes dans le sèche-linge après le dernier cycle de lavage. Réglez le sèche-linge à feu vif et laissez-les sécher complètement pour éviter qu'ils ne sentent la moisissure.
En quelques étapes simples, vous pouvez profiter de tous les avantages (et du plaisir !) de nager sans les tracas des cheveux secs et cassants et d'un maillot de bain tombant. N'oubliez pas de rincer et de laver dès que possible après avoir quitté la piscine pour de meilleurs résultats.
Image titre : HydroRain H 2 Okinétique In2ition Douche deux en un