
De la saleté à l’eau en passant par les enfants qui touchent à chaque pomme à l’épicerie, il existe de nombreuses occasions où les fruits et les légumes peuvent être contaminés avant d’arriver à votre assiette. Par conséquent, près de la moitié de toutes les maladies d’origine alimentaire sont causées par des produits frais, selon un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Heureusement, tout ce qu’il vous faut pour assurer votre protection et celle de famille, c’est de l’eau (un robinet d’évier de cuisine avec un pulvérisateur à tirette est très utile aussi!). Que vous mangiez vos fruits et des légumes cuits ou crus, pelés ou entiers, lavez-les correctement en vous rappelant de ce qu'il faut faire et ne pas faire.
LAVEZ-VOUS les mains pendant 20 secondes avant et après la manipulation de produits frais.
N’OUBLIEZ PAS de nettoyer les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles à l’eau chaude savonneuse avant de sortir les produits frais. Faites particulièrement attention aux articles utilisés pour préparer de viande, de la volaille ou des fruits de mer crus : La contamination croisée peut causer des empoisonnements alimentaires. (C’est pourquoi il est préférable d’avoir des planches à découper différentes pour les produits frais et la viande.)
UTILISEZ de la bonne eau fraîche pour rincer les fruits et les légumes. Frottez-les soigneusement avec les mains. Utilisez une brosse pour frotter les légumes à la pelure épaisse, comme les pommes de terre et les zucchinis. Pensez à essuyer les produits frais avec une serviette en papier parce que cela peut éliminer encore plus de bactéries.
N’UTILISEZ PAS de savon ou de produit chimique pour laver les produits frais. Les chercheurs de l’université du Maine ont trouvé que l’eau distillée (ou l’eau froide du robinet) est aussi efficace, sinon plus, que les nettoyants commerciaux.
RINCEZ les produits frais même si vous allez les peler. Pensez-y : Quand vous tranchez un cantaloup ou un avocat non lavé, le couteau peut transférer les bactéries de l’extérieur vers l’intérieur du fruit.
NE LAVEZ PAS les produits frais avant d’être prêt à les consommer. Rincer les produits au retour de l’épicerie n’a que peu de bienfaits : Il y a des bactéries dans votre réfrigérateur.
FAITES TREMPER les légumes comme les brocolis et les choux-fleurs dans de l’eau pendant quelques minutes. Ces légumes sont formés de crevasses qui peuvent cacher des bactéries. Utilisez un bol ou une passoire et non l’évier (un autre endroit apprécié des bactéries).
NE RINCEZ PAS la laitue et les autres produits frais en sac qui ont déjà été lavés. La Food and Drug Administration des États-Unis indique que les produits étiquetés « prélavés » ou « prêts à manger » n’ont pas besoin d’être lavés.
ACHETEZ localement. Réduire le temps de déplacement d’un produit frais entre la ferme et le réfrigérateur réduit aussi les occasions de croissance des bactéries.
N’ASSUMEZ PAS que les produits biologiques sont sans danger. Et comme vous n’arrosez probablement pas votre jardin avec l’eau Evian, les fruits et les légumes peuvent également être contaminés par l’eau ou la terre.