Facebook pixel Accéder au contenu principal
How to Brine Your Turkey - Title Image

L’eau joue un rôle important dans tout repas de vacances, des verres d’eau sur la table à la vaisselle sale qui attend d’être nettoyée. Cette année, donnez à l’eau un rôle encore plus important dans le travail de préparation en saumurant votre dinde. C’est le meilleur moyen de garantir une dinde juteuse, savoureuse et rôtie au four qui rendra même grand-maman jalouse de vos talents culinaires.  

Pourquoi saumurer votre dinde?

En tant qu’oiseau maigre sans beaucoup de graisse pour garder la viande humide, la dinde peut facilement devenir sèche et difficile à mâcher. En la faisant tremper dans une saumure (un mélange d’eau et de sel), vous pouvez aider la dinde à absorber l’humidité et ainsi l’assaisonner de l’intérieur. Le processus prend un jour ou deux de plus, mais la récompense côté goût est indéniable.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une marmite de la taille d’une dinde avec un couvercle
  • Assez d’espace dans votre réfrigérateur pour y mettre la martmite
  • Une dinde qui n’a subi aucun traitement préalable (non identifiée comme étant « kascher », « améliorée » ou « arrosée »)
  • 4 litres d’eau
  • 1 tasse de gros sel kascher (ou ¾ tasse de sel de table)
  • Des épices comme les feuilles de laurier, le poivre en grains, les écorces d’agrumes ou les clous de girofle.

How to Brine Your Thanksgiving Turkey - Uncooked Turkey

Voici comment faire :

  1. Assurez-vous que votre marmite convient à votre réfrigérateur avant de la remplir d’ingrédients.
  2. Déballez la dinde et retirez les abats, puis placez la dinde dans la marmite.
  3. Ajoutez les épices de votre choix.
  4. Préparez la solution de saumure en réchauffant 1 litre d’eau au micro-ondes et en y faisant fondre le sel. Brassez jusqu’à ce que le sel soit dissous.
  5. Versez la solution de saumure sur la dinde, puis ajoutez le reste de la solution de saumure dans 3 litres d’eau dans la marmite pour aider à refroidir le mélange.
  6. Ajoutez de la saumure supplémentaire et des épices jusqu’à ce que la dinde soit complètement submergée. Vous pouvez mélanger ¼ de tasse de sel par litre d’eau jusqu’à ce que ce résultat soit atteint.
  7. Couvrez la marmite et réfrigérerez de 12 à 24 heures.
  8. Une fois le saumurage terminé, rincez la dinde à l’eau froide et séchez-la avec du papier absorbant.
  9. Si vous préférez une peau croustillante, laissez la dinde sécher à l’air libre dans le réfrigérateur pendant une journée supplémentaire. Vous pouvez la disposer sur un plat à rôtir et la couvrir sans trop serrer avec des sacs en plastique.
  10. Frottez la dinde avec les épices de votre choix, mais évitez le sel car il sera déjà absorbé par la chaire.
  11. Faites rôtir, griller ou fumer votre dinde comme vous le feriez normalement, mais gardez à l’esprit que la dinde saumurée a tendance à cuire plus rapidement, vous devrez donc commencer à la surveiller une heure plus tôt que d’habitude.

Remarque : La dinde peut être partiellement décongelée lorsque vous commencez le processus de saumurage. Elle continuera à décongeler pendant qu’elle absorbera la saumure.

Veillez à bien nettoyer votre évier après avoir rincé la dinde pour éviter toute contamination croisée. Si vous avez un robinet Delta avec la technologie Touch2O, vous pouvez activer l’eau avec votre avant-bras plutôt qu’avec la poignée. En gardant votre robinet propre, vous aurez une corvée de moins à faire avant de servir le repas.
 
Le saumurage d’une dinde demande plus de temps, d’ingrédients et de nettoyage. Mais cela en vaudra la peine si vous livrez un oiseau parfaitement moelleux et savoureux à la table familiale pendant les Fêtes.