Foire aux questions

Douches

Quand je coupe ma douche, l’eau continue de goutter de la pomme de douche pendant une minute environ. Y a-t-il un problème?

Votre robinet n’a aucun problème. La pomme de douche finit simplement de vider sa réserve d’eau.

Existe-t-il des conseils pour maintenir une soupape d’équilibrage de la pression en bon état?

Le tiroir cylindrique et le manchon ainsi que la pièce de la soupape d’équilibrage de la pression Scald-Guardᴹᴰ qui mélange l’eau chaude et l’eau froide, peuvent ne pas fonctionner correctement. Ceci est souvent causé par des dépôts minéraux qui s’accumulent avec le temps. Pour résoudre le problème, suivez les étapes décrites ci-dessous en fonction de votre modèle.

Vous pourriez avoir besoin des outils suivants :


tools pressure balance leak

  1. Coupez l’alimentation en eau.

    pressure balance valve leak

  2. Il existe deux types de soupapes. Choisissez a ou b ci-dessous selon la série qui vous correspond

    1. Séries 1300/1400 : Retirez la manette.

    2. Séries 1700/1800 : Retirez la manette ronde de température, le couvercle et la manette.

  3. Dévissez et tirez le manchon pour le retirer.

  4. Dévissez l’écrou du bouchon en laiton.

  5. Retirez la cartouche.

  6. Faites tremper la cartouche dans une solution composée de 50 % de vinaigre blanc et de 50 % d’eau pendant 24 heures pour faire disparaître les dépôts minéraux.

Note : À moins que l’alimentation en eau chaude et en eau froide ne soit ouverte, la soupape d’équilibrage de la pression ne laissera passer qu’un petit filet d’eau.

Conseils utiles :

  1. Avant de retirer l’assemblage de cartouche à soupape pour une opération de maintenance, repérez la position du taquet d’arrêt sur le bouchon. L’assemblage de cartouche à soupape doit toujours être remis dans la même position. Dans les installations normales, le taquet d’arrêt sur le bouchon doit être orienté vers la gauche.

    ATTENTION ! Une fois l’installation terminée, mettez la soupape en marche pour vérifier que L’EAU FROIDE COULE EN PREMIER.

  2. Pour enlever la cartouche à soupape du corps, coupez l’arrivée d’eau et retirez la manette et l’écrou du bouchon. Ne forcez pas la cartouche à soupape à sortir du corps avec le tournevis. Placez la manette sur la tige et faites-la tourner dans le sens contraire des aiguilles d’environ 1/4 de tour après avoir buté sur le taquet d’arrêt. Soulevez la cartouche à soupape pour la retirer du corps.

  3. Pour retirer les sièges et les ressorts, retirez la cartouche à soupape. Faites tourner le bouchon de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le sortir du corps. Séparez le bouchon et le corps. Retirez les sièges et les ressorts pour les remplacer. Placez d’abord la partie du ressort au diamètre le plus large dans la poche du siège, puis pressez l’extrémité conique du joint d’étanchéité sur le ressort. Rassemblez la cartouche à soupape et replacez-la dans le corps en suivant les instructions données dans la partie 1.

  4. Si l’eau de votre région contient du calcaire, de la rouille, du sable ou d’autres contaminants, la soupape d’équilibrage de la pression doit passer une inspection périodique. La fréquence de l’inspection dépendra du taux de contaminants dans l’eau. Pour inspecter la cartouche à soupape, retirez-la et suivez les étapes mentionnées dans la Note 1 ci-dessus. Tournez la soupape en position de mélange complet et secouez vigoureusement la cartouche. Si vous entendez un cliquetis, l’unité est fonctionnelle et peut être réinstallée en suivant les instructions indiquées dans la Note 1. Si vous n’entendez pas de cliquetis, remplacez le corps (RP19805).

Je ne souhaite apporter aucune modification à ma plomberie. Quel type de douche peut me convenir?

Si vous ne souhaitez apporter aucune modification à votre plomberie, vous pouvez opter pour une douche standard que vous pourrez personnaliser à loisir en choisissant vos propres options de configuration. Vous pouvez également opter pour une douche à jets et profiter des bienfaits du spa sans avoir à refaire toute votre salle de bains.

Qu’est-ce qu’une douche personnalisée?

Avec une douche sur mesure Delta, vous pouvez personnaliser à votre guise et créer la douche de vos rêves. Il s’agit de l’occasion rêvée pour mettre en place tout ce que vous avez imaginé. Vous pouvez choisir la combinaison de pommes de douche, jets corporels et douchettes qui vous convient afin de créer la meilleure expérience de douche possible.

Qu’est-ce qu’une douche à jets?

La douche à jets Jetted ShowerMC de Delta est la seule douche semi-personnalisable disponible sur le marché. Elle comprend une pomme de douche et deux jets offrant un jet vaste et revitalisant tout en demeurant relaxant. Vous pouvez ajouter des fonctions en sélectionnant une douche à jets XO (eXtra Outlet) ou en choisissant une pomme de douche supplémentaire, une douche In2itionMD, un module à jets XO Jet ModuleMC ou une douchette.

Ma douche Monitorᴹᴰ série 1300/1400 fuit au niveau de la pomme de douche ou du bec. Que puis-je faire?

Il vous faut un nouvel assemblage de cartouche (référence : RP19804). Veuillez noter que le nouveau modèle est bleu et blanc alors que le vôtre peut être blanc. Il ne s’agit que d’une modification dans la fabrication n’affectant aucunement son utilisation.

1300 1400 series monitor leak

Que faire si de l’eau s’égoutte du bec de mon robinet de baignoire/douche à deux (ou trois) manettes?

Il vous faudra tout d’abord déterminer l’origine de la fuite (soupape d’eau chaude ou d’eau froide). Occupons-nous d’abord de la soupape d’eau chaude :

  1. Coupez l’alimentation en eau chaude. Si vous ne pouvez pas la trouver, coupez l’eau au niveau du robinet d’arrêt principal de votre logement.
  2. Retirez la manette du robinet. Pour cela, selon le type de manette, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme ou d’une clé Allen.
  3. Retirez l’écrou de bouchon chromé en utilisant une clé de réglage.
  4. Retirez la rallonge de tige.
  5. Retirez l’assemblage de tige en le tirant en ligne droite.
  6. Retirez la rallonge et l’assemblage de tige.
  7. Retirez les sièges et les ressorts.
  8. Vérifiez l’usure ou la présence de débris et nettoyez pour retirer tous les débris présents dans la cavité contenant les sièges et les ressorts dans le corps de soupape.
  9. Remplacez les sièges et les ressorts. (pièce d’origine Delta RP4993 -€“ deux jeux par paquet).
  10. Remontez le robinet pour vérifier si l’écoulement s’est arrêté.

Si l’eau continue à couler, répétez les étapes ci-dessous sur la soupape d’eau froide.

Si le problème persiste après avoir remplacé les sièges et les ressorts, remplacez les deux tiges (pièce d’origine Delta RP1740 : un assemblage de tige par paquet)

Si malgré tout cela, la fuite persiste et que votre soupape a plus de 10/15 ans, il est possible que la fuite vienne de l’ensemble du corps de votre robinet. Si c’est le cas, vous devez remplacer la soupape de votre baignoire/douche.

Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.

Que faire si l’eau coule de mon bec d’inverseur de baignoire quand il est en mode douche?

Il est normal qu’un petit filet d’eau (de la taille d’un crayon) continue à couler du bec de la baignoire quand la douche fonctionne. Un passage d’eau trop important indique un problème au niveau de l’inverseur situé dans le bec de baignoire. Toute réparation est impossible et le bec doit être remplacé. Retirez le bec de baignoire et remplacez-le par un bec de baignoire authentique Delta.

Pour trouver un point de vente des becs de baignoire Delta près de chez vous, communiquez avec un plombier agréé ou un magasin d’exposition Delta. Vous pouvez également appeler au +(1)-800-567-3300 ou nous envoyer un courriel pour obtenir de l’aide.

Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.

Que faire si ma baignoire ou ma douche à mitigeur fuit sous la manette?

S’il ne s’agit pas d’une douche ou d’une baignoire avec équilibrage de pression :

Sur une baignoire ou une douche à mitigeur, vous devez resserrer la bague de réglage ou remplacer la came et l’emballage.

  1. Resserrez la bague de réglage jusqu’à ce que l’eau ne fuie plus autour de la tige lorsque vous ouvrez le robinet à fond en position de mélange eau chaude/eau froide et que vous appuyez sur la manette.

  2. En desserrant et en resserrant la bague de réglage, vous pouvez également contrôler la rigidité de la manette lors de l’utilisation. Si la bague de réglage est trop serrée, les surfaces des joints d’étanchéité risquent de s’user prématurément et de nécessiter de fréquentes réparations.

Si la fuite persiste, vous devez peut-être remplacer la came et la garniture d’étanchéité par de pièces d’origine Delta.

  1. Coupez l’alimentation en eau.

  2. Couvrez l’orifice de drainage afin qu’aucune pièce n’y tombe.

  3. Si vous avez une manette à levier avec un bouton rouge et bleu (eau chaude/eau froide), soulevez-le pour voir la vis de fixation. Desserrez la vis de fixation avec une clé Allen et retirez la manette. Si vous avez une manette ronde, soulevez le bouton de manette, retirez la vis puis la manette.

  4. Dévissez le bouchon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et retirez-le. Si le dévissage à la main du bouchon est trop difficile, desserrez la bague de réglage grise ou blanche dans le bouchon et réessayez. S’il reste trop difficile à retirer à la main, placez une clé à molette au-dessus de celui-ci et tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour éviter d’endommager la finition du robinet, vous pouvez placer un ouvreur de fiole en caoutchouc ou un chiffon épais (une serviette, par exemple) entre le bouchon et la clé.

    ATTENTION : SI LA CAME TOURNE ÉGALEMENT, ARRÊTEZ TOUT DE SUITE ET APPELEZ UN PLOMBIER.

  5. Retirez la came, la garniture d’étanchéité et la bille en soulevant la tige de la bille.

  6. Placez la nouvelle garniture d’étanchéité et la nouvelle came sur la tige de la bille et faites entrer la languette sur la came avec la fente du corps. Appuyez vers le bas.

  7. Dévissez en partie la bague de réglage, puis placez le bouchon sur la tige de la bille. Serrez-le manuellement sur le corps en le poussant sur la came pour maintenir la languette de la came en place sur la fente du corps.

  8. Resserrez la bague de réglage jusqu’à ce que l’eau ne fuie plus autour de la tige lorsque vous ouvrez le robinet à fond en position de mélange eau chaude/eau froide et que vous appuyez sur la manette.

  9. En desserrant et en resserrant la bague de réglage, vous pouvez également contrôler la rigidité de la manette lors de l’utilisation. Si la bague de réglage est trop serrée, les surfaces des joints d’étanchéité risquent de s’user prématurément et de nécessiter de fréquentes réparations.

Pourquoi l’eau sort-elle à la fois de ma pomme de douche et du bec de mon robinet?

Vous avez probablement un problème de « remontée d’eau dans la douche » où l’eau ne peut pas sortir du bec aussi vite qu’elle circule dans la soupape. De ce fait, l’eau remonte et sort dans la pomme de douche. Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci :

  1. La soupape peut être montée à l’envers.
  2. La distance entre la soupape et le bec de baignoire n’est pas comprise entre 20,32 et 45,72 cm
  3. L’angle est supérieur à 90 degrés.
  4. Le tuyau utilisé jusqu’au bec n’est pas en cuivre ou en galvanisé
  5. Souvent, le passage d’eau jusqu’au bec est restreint (ex. : une soudure ou un objet coincé dans le tuyau). Un objet gêne le passage de l’eau jusqu’au bec et entraîne la remontée de l’eau dans la pomme de douche. Dans ce cas, il est possible de régler le problème de blocage en retirant le bec de baignoire et en faisant remonter un furet de plomberie ou un câble de compteur de vitesse depuis le bec de la baignoire. En remontant, l’obstacle tourne et se débloque. N’oubliez pas de faire circuler l’eau dans la soupape avant de remettre le bec de baignoire. Pensez aussi à inspecter le bec de baignoire qui pourrait être la source du blocage.
Si le problème persiste, envisagez de contacter un plombier.  Une fois la douche installée et le mur refermé, la résolution du problème n’est plus vraiment de votre ressort.