Foire aux questions

Température de l’eau

Comment m’assurer que ma douche est sans danger?

Pour vous assurer que votre douche est sûre, suivez les conseils suivants : 

  1. Installez une soupape de baignoire et de douche avec équilibrage de pression comme celles que vous trouverez dans la large sélection de la série DeltaMD MonitorMD
  2. Réglez la butée d’arrêt pivotante réglable pour éviter à la manette de température de tourner à des niveaux dangereusement chaud. 
  3. Testez avec prudence l’eau de la baignoire/douche avec votre main avant d’entrer.

Comment régler la butée pivotante réglable?

Suivez les étapes suivantes :

  1. Laissez l’eau couler jusqu’à ce que l’eau chaude et l’eau froide soient complètement mélangées.

  2. Faites tourner la manette à fond dans le sens contraire des aiguilles pour que l’eau soit la plus chaude possible.

  3. Placez un thermomètre dans un gobelet en plastique et maintenez-le sous le jet d’eau.

    réglage butée temp

  4. Si la température de l’eau dépasse les normes locales de plomberie (de 43 ºC à 48 ºC), retirez la manette pour les séries 1300/1400 ou la manette ronde de température pour les séries 1700/1800 et faites tourner la butée d’arrêt pivotante :

    1. Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre si vous avez un modèle de la série MonitorMD 1300 ou 1400 (la manette ne contrôle que la température et non le volume). Pour chaque cran franchi dans le sens contraire des aiguilles d’une montre par la butée pivotante, la température maximale de l’eau baissera d’environ 3 ºC. Note : Si la température est trop basse, faites tourner la butée dans le sens inverse.


      réglage butée temp dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    2. Dans le sens des aiguilles d’une montre si vous avez un modèle de la série MonitorMD 1700 ou 1800 (la manette contrôle le volume et la manette ronde de température contrôle la température). Pour chaque cran franchi dans le sens des aiguilles d’une montre par la butée pivotante, la température de l’eau baissera d’environ 1 °C. Note : Si la température est trop basse, faites tourner la butée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    réglage butée temp dans le sens des aiguilles d’une montre.

  5. Pour les séries 1300/1400 : Remettez la manette en place. Après avoir vérifié la température de sortie de l’eau, fixez la manette avec une vis. Ne serrez pas excessivement. Pour les séries 1700/1800 : Après avoir vérifié la température de sortie de l’eau, remettez la manette ronde de température en place.

  6. ASSUREZ-VOUS QUE L’EAU FROIDE PASSE D’ABORD DANS LA SOUPAPE. VEILLEZ À CE QUE L’EAU, QUAND LE ROBINET EST RÉGLÉ AU PLUS CHAUD, N’EXCÈDE PAS LA TEMPÉRATURE AUTORISÉE (cf. étapes 1 à 4 ci-dessus).

Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.

L’eau de la douche est soit chaude, soit froide. Impossible d’obtenir une température entre les deux. Que se passe-t-il?

 

Le tiroir cylindrique et le manchon ainsi que la pièce de la soupape d’équilibrage de la pression Scald-GuardMD qui mélange l’eau chaude et l’eau froide, peuvent ne pas fonctionner correctement. Ceci est souvent causé par des dépôts minéraux qui s’accumulent avec le temps. Pour résoudre le problème, suivez les étapes décrites ci-dessous en fonction de votre modèle.


Vous pourriez avoir besoin des outils suivants :


outils réglage butée temp eau froide/eau

 

  1. Coupez l’alimentation en eau.


    réglage temp eau chaude/eau froide

     

  2. Il existe deux types de soupapes. Choisissez a ou b ci-dessous selon la série qui vous correspond

    1. Séries 1300/1400 : Retirez la manette.

    2. Séries 1700/1800 : Retirez la manette ronde de température, le couvercle et la manette.

  3. Dévissez et tirez le manchon pour le retirer.

  4. Dévissez l’écrou du bouchon en laiton.

  5. Retirez la cartouche.

  6. Faites tremper la cartouche dans une solution composée de 50 % de vinaigre blanc et de 50 % d’eau pendant 24 heures pour faire disparaître les dépôts minéraux.

 

Note : À moins que l’alimentation en eau chaude et en eau froide ne soit ouverte, la soupape d’équilibrage de la pression ne laissera passer qu’un petit filet d’eau.

Qu’est-ce qu’une soupape Scald-GuardMD?

Une valve Scald-GuardMD est une valve de douche DeltaMD qui protège votre famille des fluctuations dangereuses de températures de l’eau sous la douche et dans le bain. Ces fluctuations peuvent survenir quand quelqu’un tire la chasse d’eau ou met en route un appareil tel qu’un lave-vaisselle lorsque vous prenez votre douche. Lorsque vous la réglez correctement, la soupape Scald-GuardMD maintient une température agréable de ±1,6 ºC, sous réserve que la température de l’entrée d’eau soit réglée correctement. Vous trouverez cette fonction sur les robinets de baignoire/douche de la série Delta MonitorMD.

Pour en savoir plus sur Scald-GuardMD et voir une démonstration.

Qu’est-ce que la butée pivotante réglable?

La butée pivotante réglable que l’on trouve sur les soupapes DeltaMD MonitorMD vous permet de régler la température maximale de l’eau chaude qui sort dans la baignoire ou sous la douche. Quand elle est réglée correctement, cette sécurité vous assure que la manette du robinet de baignoire/douche ne dépasse jamais le niveau défini. Ainsi, la température du bain est toujours sans danger.

Vous pourrez être amené à la régler de nouveau si la température de l’entrée d’eau venait à changer. Par exemple, en hiver, la température de l’eau froide est plus basse que durant l’été, ce qui peut faire varier les températures de sortie. Les températures habituelles pour un bain ou une douche agréable se situent entre 32 et 43 ºC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la butée d’arrêt réglable.

Quel est le problème si l’eau chaude sort en premier de la soupape MonitorMD quand je tourne la manette dans le sens contraire des aiguilles d’une montre?

Quand vous faites fonctionner la soupape MonitorMD, l’eau froide doit toujours sortir en premier. Tourner la manette dans le sens contraire des aiguilles d’une montre devrait augmenter la température. Si ce n’est pas le cas, les lignes d’alimentation en eau ont peut-être été raccordées à l’envers. Ceci peut être corrigé en faisant « basculer » la cartouche d’équilibrage de pression.


eau froide en premier


Il existe deux types de soupapes. Choisissez A et B ci-dessous selon la série qui vous correspond


A. Séries 1300/1400 (RP19804)

Voici les étapes à suivre pour inverser le fonctionnement de votre robinet.

  1. Avant de commencer, coupez l’arrivée d’eau au robinet.

  2. Retirez la manette. Une manette ronde transparente est équipée d’une vis cruciforme située juste en dessous du bouchon en plastique. Un levier est généralement doté d’une petite vis de fixation située sur le côté.

  3. Faites glisser le manchon à finition métallique (chrome, laiton poli, blanc ou amande) qui recouvre la soupape.

  4. Dévissez l’écrou de bouchon. L’écrou de bouchon est un grand anneau en laiton que vous devez pouvoir dévisser à la main. S’il est trop serré, protégez le bouchon avec une serviette et utilisez une pince multiprise. Assurez-vous que tout le corps de soupape ne se mette pas à tourner en même temps. Retirez l’écrou de bouchon.

  5. Ne forcez pas la cartouche à soupape à sortir du corps avec le tournevis. Placez la manette sur la tige de la cartouche et faites-la tourner dans le sens contraire des aiguilles d’environ 1/4 de tour après avoir buté sur le taquet d’arrêt. Retirez la manette. Saisissez la tige en laiton au centre de l’assemblage en plastique blanc et tirer d’un coup pour la faire sortir du mur. La cartouche de soupape doit glisser hors du corps.

  6. Réinstallez la cartouche après avoir fait tourner l’ensemble de l’unité de 180 degrés. Assurez-vous que la butée en plastique que vous avez soulevée, portant le signe « HOT » (eau chaude), se situe à droite de la soupape.

  7. Remettez l’écrou de bouchon, le manchon de garniture et la manette.

B. Séries 1700/1800 (RP32104 ou RP32106)

Voici les étapes à suivre pour inverser le fonctionnement de votre robinet.

  1. Avant de commencer, coupez l’arrivée d’eau au robinet.

  2. Coupez l’arrivée d’eau.

  3. Retirez le manchon, le bouchon et la cartouche. Tirez le bouchon de la cartouche et faites-le tourner à 180 degrés ou d’un demi-tour. Réinstallez le bouchon sur la cartouche.

  4. Réinstallez la cartouche en vous assurant que la clé est complètement engagée dans la fente du corps en laiton. Assurez-vous que l’inscription HOT SIDE (côté eau chaude) sur la cartouche est orientée vers la droite.

  5. Installez le bouchon et le manchon en veillant à ce que le joint torique se trouve derrière la fente du corps de soupape en laiton.

  6. Installez la manette de régulation de volume avec le levier sur la droite, puis tournez la manette sur la position ON (Marche). Installez la manette ronde de contrôle de la température et faites-la tourner sur la gauche. Plus vous tournez vers la gauche, plus l’eau doit être chaude.

Quand et pourquoi la butée d’arrêt pivotante doit-elle être réajustée?

La butée pivotante réglable que l’on trouve sur les soupapes DeltaMD MonitorMD vous permet de régler la température maximale de l’eau chaude qui sort dans la baignoire ou sous la douche. Quand elle est réglée correctement, cette sécurité vous assure que la manette du robinet de baignoire/douche ne dépasse jamais le niveau défini. Ainsi, la température du bain est toujours sûre.

Vous pourrez être amené à la régler de nouveau si la température de l’entrée d’eau venait à changer. Par exemple, en hiver, la température de l’eau froide est plus basse que durant l’été, ce qui peut faire varier les températures de sortie. Les températures habituelles pour un bain ou une douche agréable se situent entre 32 et 43 ºC.

Voir les instructions sur la butée réglable.

Pourquoi ne puis-je pas avoir assez d’eau chaude à la sortie de la soupape de ma douche, ma baignoire ou ma baignoire/douche?

Si l’alimentation en eau chaude ou la température n’est pas un problème ailleurs dans la maison, il est fort possible que vous disposiez d’une soupape d’équilibrage de la pression DeltaMD MonitorMD. Cette soupape contient une butée d’arrêt pivotante réglable, un petit dispositif en plastique conçu pour réduire le risque de brûlure. Vous pouvez régler la température vous-même en suivant les instructions ci-dessous à la lettre concernant le réglage de la butée d’arrêt pivotante.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Laissez l’eau couler jusqu’à ce que l’eau chaude et l’eau froide soient complètement mélangées.

  2. Faites tourner la manette à fond dans le sens contraire des aiguilles pour que l’eau soit la plus chaude possible.

  3. Placez un thermomètre dans un gobelet en plastique et maintenez-le sous le jet d’eau.

    dépannage du réglage de la température de l’eau

  4. Si la température de l’eau dépasse les normes locales de plomberie (de 43 ºC à 48 ºC), retirez la manette pour les séries 1300/1400 ou la manette ronde de température pour les séries 1700/1800 et faites tourner la butée d’arrêt pivotante :

    1. Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre si vous avez un modèle de la série MonitorMD 1300 ou 1400 (la manette ne contrôle que la température et non le volume). Pour chaque cran franchi dans le sens contraire des aiguilles d’une montre par la butée pivotante, la température maximale de l’eau baissera d’environ 3 ºC. Note : Si la température est trop basse, faites tourner la butée dans le sens inverse.


      réglage température de l’eau dans le sens des aiguilles d’une montre.

    2. Dans le sens des aiguilles d’une montre si vous avez un modèle de la série MonitorMD 1700 ou 1800 (la manette contrôle le volume et la manette ronde de température contrôle la température). Pour chaque cran franchi dans le sens des aiguilles d’une montre par la butée pivotante, la température de l’eau baissera d’environ 1 °C. Note : Si la température est trop basse, faites tourner la butée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    réglage température de l’eau dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

  5. Pour les séries 1300/1400 : Remettez la manette en place. Après avoir vérifié la température de sortie de l’eau, fixez la manette avec une vis. Ne serrez pas excessivement. Pour les séries 1700/1800 : Après avoir vérifié la température de sortie de l’eau, remettez la manette ronde de température en place.

  6. ASSUREZ-VOUS QUE L’EAU FROIDE PASSE D’ABORD DANS LA SOUPAPE. VEILLEZ À CE QUE L’EAU, QUAND LE ROBINET EST RÉGLÉ AU PLUS CHAUD, N’EXCÈDE PAS LA TEMPÉRATURE AUTORISÉE (cf. étapes 1 à 4 ci-dessus).

Points importants à ne pas oublier :

  • Voir les illustrations pour réduire la température de sortie.

  • Assurez-vous que l’eau froide passe en premier par la soupape et ne dépasse pas 48 °C.

  • Selon les normes de l’industrie, la température maximale admissible de l’eau qui sort de la soupape ne doit pas excéder 48 °C. Cette limite de température peut être différente dans votre région.

  • Après avoir réglé la température de l’eau, placez un thermomètre dans un gobelet en plastique et maintenez-le sous le jet d’eau pour tester la température. N’effectuez pas le test avec les mains ou une partie du corps.

  • Si l’alimentation en eau ou la température est inacceptable dans toute la maison, vous avez probablement besoin de régler la température sur votre chauffe-eau. Nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant de votre chauffe-eau. En règle générale, les chauffe-eau doivent être réglés sur le mode « tempéré », en particulier si vous avez des enfants en bas âge.


Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au +(1)-800-567-3300. Un représentant vous guidera à travers ces étapes par téléphone.


Note : La sécurité du client est notre priorité numéro un. Si vous n’avez jamais effectué de réparations sur votre plomberie, nous vous recommandons de contacter un plombier agréé pour les réparations de baignoire/douches.